Accueil

Nos animations

Nos livres

Notre histoire

Nos auteurs

Nous contacter

Le Mystère des Petits-Chats-Verts

Chapitre 1 Où il est question de deux chats éplorés et d’un détective prestigieux


Ce matin-là, à l’aéroport de Nice, Léonard et sa petite sœur Marguerite piétinent impatiemment, l’œil rivé sur la porte des arrivées.
Ce sont deux chats.
Ils attendent un vol en provenance de Londres.
Ils ont le cœur serré d’inquiétude.
Hier soir, dimanche, ils ont téléphoné à leur ami, Sherlock, chavirés par une disparition subite et inexplicable : celle de leur oncle bien aimé, Harold (un chat très estimé de tous).
Sherlock n’a pas très bien compris les explications confuses du frère et de la sœur, mais a réalisé parfaitement l’appel au secours. Oncle Harold aurait disparu ?
Donc, Sherlock, très tôt, s’est précipité à Heathrow, un des grands aéroports de Londres, pour grimper dans son hélicoptère personnel.
Sherlock ? C’est un chat très british et ce n’est pas n’importe qui. C’est un détective célèbre, très apprécié. D’ailleurs il a ses petites entrées à Scotland Yard.
- Un chat chez les poulets, ricane sa concierge londonienne. *
L’hélicoptère attendu se pose ; Sherlock émerge, sa valise dans la patte gauche et son petit drapeau dans la droite.
A quoi peut bien rimer l’amitié peu banale de ces trois personnages si différents et séparés par la Manche ? Il s’est trouvé que Léonard et Marguerite ont fait un séjour à Londres afin d’améliorer l’accent de leur miaulement méditerranéen. Or, par hasard, en visite à Buckingham, ils furent témoins d’une enquête magistrale de Sherlock : il s’agissait du fameux complot contre la Reine par le dangereux gang du chat du Cheshire. Mais ceci est une autre histoire...
L’accueil du visiteur est à la mesure de l’angoisse. Oncle Harold est très aimé de ses deux neveux. Ils habitent ensemble Saint-Paul de Vence. Harold les a recueillis tout petits, estimant que sa sœur, Aspasie, leur mère-chatte, était trop connue sur les gouttières pour leur donner une éducation convenable. Harold fit bien les choses, nous pourrons le constater ultérieurement.
Pour le moment, Marguerite est en larmes, Léonard miaule à fendre l’âme. Ils sont pathétiques.
- Expliquez-moi tout. Ai-je bien compris hier soir au téléphone ?
- Oncle Harold a disparu !
- Depuis quand ? Comment ? demande Sherlock tout en pensant : “ Fugue ? Kidnapping ? Chantage ? ”
Mais qui est Oncle Harold ? Eh bien, c’est un ex-commandant de la Marine à Voile des Chats à la retraite. Il a un léger travers :
Il raconte pour la x-ème fois à ses neveux, auditeurs frémissants, le naufrage de son navire l’Invincible.

* Intraduisible en anglais, cette concierge habitait Paris dans sa jeunesse...