Accueil

Nos animations

Nos livres

Notre histoire

Nos auteurs

Nous contacter

Grasse capitale de la Provence capitale

SOMMAIRE
Avant-propos - Préface de Georges Vindry, conservateur des musées de Grasse
GRASSE, CAPITALE - centre de tout temps d'un commerce important - Cannes, port de commerce de Grasse - les moulins à huile d'olive l'olivier et les années de gel - l'oranger - la Place aux Aires au temps du grand-oncle - les parfumeries et les autres fabriques.
ANNEE DE REFERENCE : 1845 - les parfumeries, les emplois et les salaires - les expéditions par le port de Cannes - volumes de fleurs traitées et les prix - les tanneries - les fabriques de chandelles - les filatures - les draperies - les confiseurs - et les armateurs.
LA FORTUNE GRASSOISE ET LES EMPRUNTS COMMUNAUX - les fortunes - l'emprunt communal pour l'achat du blé problèmes surprenants de remboursement - la disette de 1800, appel au Ministre de l'intérieur pour soulager la population.
LES ARMATEURS - les négociants grassois sont aussi armateurs - en 1838 ils réclament l'agrandissement du port de Cannes - les noms des armateurs, des bombardes (3-mâts), des bricks (2mâts), des tartanes (1-mât), des capitaines, les cargaisons et les destinations - l'arrivée du premier bateau à vapeur en 1845 - Cannes n'est plus en relation directe avec les autres ports de la Méditerranée, de l'Atlantique et de la Mer du Nord, la marchandise transite par Marseille - en 1850, Grasse en pleine expansion commerciale tire un trait sur ses armateurs.
L'HISTOIRE DE "L'ARGUS" NAVIRE CORSAIRE - financement par Guillaume Comte - allocation des parts sa construction à Cannes, les fournitures et les fournisseurs - les achats à l'arsenal de Toulon - préparatifs pour la croisière - choix de l'équipage par le Capitaine Jacques Aubert d'Antibes - le départ - la maladie - les prises recherche d'un port - "L'ARGUS" avec ses prises se dirige vers Livourne - comptes détaillés du partage du butin entre armateur, capitaine, officiers, équipage et la Caisse des Invalides de la Marine.
LA PRODUCTION GRASSOISE ET LES PRIX - fixation annuelle des prix pour les producteurs de fleurs les quantités de fleurs traitées annuellement dans 40 usines et les prix obtenus - les figues - la parfumerie - un rêve pour les chasseurs.
TRANSPORTS - les Grassois contre le tracé du P.L.M. par Cannes, lettre à I'Empereur - construction de l'embranchement vers Grasse en 1871 - la gare en bas de la ville - le train SUD-FRANCE (train des pignes) Grasse-Draguignan et Grasse-Nice, 1890 et 1892 - un tracé audacieux, le viaduc Eiffel, le viaduc du Pont du Loup - le célèbre Funiculaire, de la gare au Cours en trois minutes - visite du Président de la République Fallières et de Georges Clémenceau en passant par le nouveau collège (Lycée actuel) - le Tramway Grasse - Cannes, les passagers doivent changer à Mouans Sartoux - les Autocars, trajets et horaires.
LE TRIBUNAL DE COMMERCE DE GRASSE - surveillance du commerce au Moyen-âge - premier Tribunal suivant la loi de 1790 - élections des sept premiers magistrats, lettre patente de Louis XVI à Maximin Isnard - les divers locaux du Tribunal - liste des Présidents à partir de l791 - les Greffiers.
Postface - Sources et bibliographie